Si vous suivez ce tutorial a la lettre, vous devriez pouvoir installer le compteur sans problèmes. Vu que j'ai fait toutes les erreurs possibles en l'installant, elles vous seront bien decrites. Essayer de ne pas tomber vous aussi dans le piège. Donc ne sautez pas certaines lignes de cet article, surtout les prochaines.

Tout d’abord vous avez besoin de 2 plugins pour que tout marche :

ATTENTION

Vous devez installer d'abord le plugin ctLibrary et ensuite le plugin postCount sinon vous verrez apparaître une grosse erreur sur les pages de votre blog juste après que le plugin a été installe et plus rien ne marchera.

Comment faire si vous avez installé d'abord le plugin postCount

Donc, dans ce cas, vous ne pouvez plus accéder à votre zone admin pour pouvoir installer ctLibrary, car vous avez une grosse erreur qui bloque le site. Vous devez donc l'installer à la main.

Comment installer un plugin Dotclear 2 a la main

Utiliser votre client FTP pour aller dans le dossier ou est installe votre blog Dotclear 2. Ensuite allez dans le dossier nomme plugins.C'est à cet endroit que vous devez uploader le dossier du plugin ctLibrary que vous avez dézippé au préalable.

Voilà, maintenant que vos 2 plugins sont installés, il ne devrait plus y avoir erreurs et vous devriez pouvoir accéder a votre zone d'administration.

Et ben non, vous avez encore une erreur qui dit : header already send...

Alors, de ce que j'ai entendu, ceci vient du fait que Dotclear a des problèmes avec la gestion de Multilangue avec ces plugins.
Pour enlever ces erreurs, ouvres votre client FTP et allez dans le dossier de Dotclear. Ensuite allez dans le dossier plugin. Dans ce dernier dossier, vous trouverez les dossiers postCount et ctLibrary. Dans chacun de ces dossiers, vous avez un dossier nomme locales, dans celui ci il y a un dossier de langue nomme fr. Ouvrez le et renomme le fichier main.lang.php en main.po'' (n'oubliez pas de faire la procédure dans le dossier des 2 plugins). Voila plus erreurs, ça marche.

Configuration du plugin postCount

Allez dans la zone d'administration. Dans la barre du menu, plus spécifiquement dans la partie nomme PLUGINS vous allez trouver l'onglet postCount Vous etes maintenant sur la page de configuration. Allez dans l'onglet Paramètres et activez le plugin :

activer postCount

Vous devez aussi remplir les champs suivant pour qu'un texte soit affiche sur vos pages (sinon vous ne verrez rien)

option texte postCount

Voila, maintenant tout est configure. Il ne vous reste plus qu'a incorporer dans vos pages :

  • Le code qui permet d'incrémenter le compteur
{{tpl:tplUpdatePostCount}}
  • Le code qui affiche le nombre de lectures
{{tpl:tplDisplayPostCount}}

Incorporer les codes des compteurs dans vos pages

Allez dans l'éditeur de thème qui ce trouve a l'endroit ou sont classes les differents thèmes utilisables. Attention, si vous voulez que les compteurs soit effectif pour differents thèmes, vous devez effectuer l'opération pour chaque thème.

  • Tout d'abord vous devez mettre le code qui incrémente le compteur, dans la page de l'article. Ouvrez donc la page post.html

Allez au début de la balise <body>. Juste après vous trouverez les lignes :

{{tpl:EntryPingData}}
{{tpl:include src="_top.html"}}

Juste après, vous devez ajouter la ligne :

{{tpl:tplUpdatePostCount}}

Voilà, le code d'incrementation est installe

  • Maintenant vous devez afficher le nombre de lectures sur votre page d'accueil

Ouvrez le fichier home.html est cherchez l'endroit ou vous voulez afficher le nombre de lectures. Par exemple, cherchez les ligne suivantes :

{{tpl:EntryAttachmentCount}}
tpl:EntryIf operator="or" show_comments="1" show_pings="1" has_attachment="1"

Et vous collez ce code juste après :

{{tpl:tplDisplayPostCount}}

Si vous ne trouvez pas les balises, ne vous en faites pas, les lignes changent légèrement de thème en thème, selon l'emplacement des éléments, choisit par le designer. Donc si vous ne trouvez pas, placez le code un peu au bol ou vous voyer qu'est affiche les titre ... (enfin vous trouverez) et savez pour regarder ce que ça donne. Si l'emplacement n'est pas celui désire, essayez de déplacer le code, jusqu’à ce que vous trouves le bon emplacement.

Voilà, maintenant tout est fini, observez le résultat, normalement tout marche. Si malgré le fait que vous avez suivit le tutorial ligne par ligne et que vous avez encore une erreurs, a ce point je ne sait plus quoi vous dire, je vous ait décrit comment faire en évitant les erreurs que j'ai commises et je ne sait pas quelle sont les autres :)

Sachez encore une chose, vous pouvez encore afficher le compteur dans d'autres pages supplementaires :

  • tag.html
  • search.html

Désole, s'il y a des erreurs de frappe dans cet article, mais je l'ai tappe vite, juste après avoir réussit a installer mes plugins, pour éviter d'oublier des information utiles. J'espère que ce tutorial vous a été utile. Laissez moi vous commentaires.