Types de publicités principales

  • Revenus au CPC (au clic) : Vous affichez une publicité sur votre site et lorsqu'un internaute clique dessus, ca vous rapporte un gain.
  • Revenu au CPM (à l'affichage) : Vous affichez un publicité sur votre site et vous êtes payez selon le nombre d'impression de cette publicité. En général les régies publicitaires ne comptabilise qu'un seul affichage pour chaque visiteur qui arrive par jour sur votre site.

Choix entre CPC et CPM

CPC
  • Pour qui ? : Utilisateur plus expérimenté pour avoir un bon rendement.
  • Points positifs : Si bien installé ce système peut générer des gains supérieurs que le système CPM
  • Revenu :
En moyenne vous gagnerez 10 cts d'euros avec un taux de clic de 0,3% à 2%
Donc pour 1000 affichages vous aurez entre 3 clic (taux de clic 0.3%)  et 20 clic
Donc si vous etes payés en moyenne 10 centimes le clic votre rémunération variera entre  0.3 euros (3 clics)  et 2 euros (20 clics)

CPM
  • Pour qui ? : Plus simple d'utilisation pour un débutant.
  • Points positifs : Vous pouvez facilement prévoir vos revenus (car vous connaissez combien vous gagnez à l'affichage et le nombre de visiteurs par jour). De plus meme si vous placez mal vos publicités, votre revenus ne changera pas.
  • Revenu :
En moyenne vous gagnerez 1 a 1.5 euros pour 1000 affichages de la publicité.
Donc pour 1000 affichages vous gagnerez enter 1 et 1.5 euros.

Prévoir vos gains publicitaires

Campagne au CPC : 
Le calcul est fait sur la base d'un taux de clic de 0.3% et d'une rémunération de 10 centimes d'euros le clic
Revenus mensuel = (nom_visiteurs_par_moi/300) * 0.1

Campagne au CPM : 
Le calcul est fait sur la base d'un gain de 1 euros pour 1000 affichages
Revenus mensuel = (
nom_visiteurs_par_moi/1000) * 1

Choisir vos régies publicitaires

A quoi faut-il faire attention ?

  • Centaines régies compte mal le nombre d'affichages ou de les clics. Testez les pour voir si c'est le cas.
  • Utilisez plusieurs régies en meme temps au cas ou une d'elle arrete son activité.
  • Appeine que vous avez atteint le seuil de payement de vos revenus demandez de vous faire payer afin d'etre sur que la régie est sérieuse.

Placer les publicités

  • N'exagérez pas le nombre de publicités que vous placés sur votre site. Les utilisateurs préffèrent les sites sans publicité.
  • Testez différents schémas de placement.
  • Testez chaque semaine un emplacement différent, en haut, à droite, dans le contenu au centre... Comparez les résultats pour décider la meilleur place.
  • Testez les couleurs des publicités texte, la taille de police ou typo.
  • Testez les formats de publicités.

Exemple de régies

Cette régie est intéressante surtout pour rentabiliser des sites de warez ou de contenu adultes car ils sont acceptés par cette régie et que ce type de publicitée est un peu agressive mais acceptable dans ce genre de sites. Des annonceurs lancent un campagne de publicité sur votre site. Chaque campagne vous rapporte 0.45 euros. Après avoir envoyé au minimum 50 visiteurs, un nouvel annonceur peut choisir votre site pour sa publicité. Pour chaque visiteur arrivant sur votre site, un popup s'ouvre et est contabilisé. Le site écrit qu'en moyenne chaque campagne envoye un moyenne de 224 visiteurs.

CPM = (1000*0.45) / 224 = 2 euros (très bon CPM)