Définition d'une capture d'écran (screenshot) : Faire une capture d'écran consiste à sauvegarder à un moment précis les informations affichées sur votre écran. La capture est stockée dans une mémoire tampon et peut ensuite être copiée dans un fichier image (que l'on appelle aussi "capture d'écran" ou "screenshot").

Il existe 2 méthodes pour faire une capture d'écran :

  • 1ère : Directement à travers une fonctionnalité de Windows
  • 2ème : A travers un programme de screenshots

1ère méthode :

Pour faire une capture de tout ce qui est affiché sur votre écran, il vous suffit pour cela d'appuyer sur la touche Impr écran (PrtSc) de votre clavier.

Pour faire une capture d'une fenêtre, activez-la en cliquant dessus et appuyez ensuite simultanemment sur les touches Alt et Impr écran (PrtSc) de votre clavier.

Pour récupérer votre image : Ouvrez le logiciel ou vous voulez placer l'image (logiciel de dessin, de traitement de texte). Dans le menu Edition cliquez sur Coller (Ctrl+V)

2ème méthode :

Matériel requis : Quick Screen Capture - Quick Screen Captures v3.0.2

Procédure :

1. Installez le programme Quick Screen Capture que vous venez de télécharger et lancez-le.

2. Dans le menu Capture sélectionnez le type de screenshot que vous désirez faire :

Full screen : Capture de la totalité de votre écran Active Window : Capture de la fenetre sélectionnée Active Window Client : Capture de la fenetre sélectionnée sans les bordures Window, Button, Control : Capture d'une partie d'une fenetre Rectangle : Capture d'un rectangle de la taille de votre choix Square : Capture d'un carré de la taille de votre choix Ellipse : Capture d'une ellipse de la taille de votre choix Circle : Capture d'un disque de la taille de votre choix Polygon : Capture d'un polygone quelconque

Choisir l'option "capture"

3. Ensuite appuyez sur F11 ce qui va lancer l'initiation de votre prise d'écran et faites la prise d'écran.

4. Dans le menu File cliquez sur Save As ... (Ctrl+S) et sauvez votre image en choisissant le format que vous désirez entre .jpg .gif et .bmp

Exemple de screenshot :

Exemple de screenshot