Matériel requis : TYPSoft FTP Serveur - TYPSoft FTP Serveur v1.10

Et bien voilà, nous y sommes. Vous avez besoin d'héberger des fichiers ou de faire des échanger avec d'autres personnes. Pour cela vous dever faire de votre machine, un serveur FTP.

PS : Si vous etes connectés à internet à travers un routeur, pour que le serveur fonctionne, vous devez correctement le configurer en ouvrant les bons ports

Pocédure :

1. Installez le programme TYPSoft FTP Serveur que vous venez de télécharger et lancez le.

2. Dans le menu "Setup" cliquez sur "FTP". Comme valeurs, indiquer :

  • FTP port : 21
  • Max. of user : indiquez le nombre maximum de personnes pouvant se connecter simultanemment au serveur

Configurer serveur ftp

3. Dans le menu "Setup" cliquez sur "Users".

  • Pour que quiconque puisse se connecter, ajouter s'il n'existe pas encore, un nom d'utilisateur "Ananymous" et saisissez le chemin d'accès ou il sera envoyé après la connection (ici : "C:\TEMP\")

Configurer utilisateur anonyme

  • Pour que selement un utilisateur inscrit puisse se connecter, ajouter le nom d'utilisateur et le mot de passe, et saisissez le chemin d'accès ou il sera envoyé après la connection (ici : "C:\Program_Files\"). Il faut aussi configurer ses droit (ici : "download" pour l'unique droit de téléchargement)

Configurer utilisateur prive

4. Finalement dans le menu "Server" cliquez sur "Start" ce qui devrait donner ceci :

Demarrer serveur ftp

Voila arrive a ce point, le serveur devrait bien fonctionner. Cependant il peut arriver que le serveur ne soit pas accessible pour les personnes sur un reseau exterieur du votre. Cela provient generalement du fait que votre reseau est place derriere un routeur. Dans ce cas il vous faut effectuer un operation de configuration du routeur pour qu'il laisse passer le traffic vers votre machine. Vous devez ouvrir les ports du routeur.